briques coloréesLe contexte…

On voit éclore un peu partout des structures indépendantes et autonomes, associations d’artistes, de bricoleurs, de penseurs, professionnels ou amateurs. Construire un tiers lieu est un projet particulièrement complexe. S’unir pour créer une association, rénover un lieu, monter des ateliers… est une démarche passionnante, mêlant la technicité, les moyens et l’humain.

briques coloréesMais…

Les associations ayant un fonctionnement particulier et souvent une volonté d’autonomie, voir d’autosuffisance, se confronte bien souvent sur leur chantier à de petits obstacles. Entre le financement et la mobilisation humaine, pas facile de mener à bien un projet aussi complexe !

briques coloréesL’idée…

C’est en partant de ce constat qu’est venue l’idée des Makers du Coeur. C’est quoi ? Une mobilisation massive de moyens techniques, de matériaux, de compétences et de biscotos, pour un week-end de chantier intense. On contacte les assos, les amis, les voisins, on s’organise et c’est parti pour une intervention éclair et efficace pour donner un coup de pouce au chantier !

briques coloréesUn big up pour…

Manuel Simoes
Manuel Simoes qui a eu l’idée de créer le collectif des Makers du Coeur et qui gère l’organisation des interventions “choc”.
Sa motivation : mettre tout en oeuvre pour que ceux qui souhaitent créer un tiers lieu ne s’essoufflent pas en route et puissent aller au bout de leur démarche citoyenne !